LES VERGERS DE THIERACHE A BOUE

Les vergers de Thiérache à Boué
Les Vergers de Thiérache à Boué

 

"Les vergers de Thiérache de Benoît Venet sont une véritable institution à Boué, au cœur de la Grande Thiérache. Pommes, poires, fraises. L'arboriculteur se cantonne à ces trois fruits. Mais des fruits déclinés en de nombreuses variétés.

 

Jugez plutôt. Au rayon pommes on a le choix entre Boskoop, Jonagold, Elstar, Gala, Melrose, pour les plus classiques. De nouvelles variétés comme la Corail ou la Pink. Et des anciennes à l'image de la Cox orange, ou la Reine des reinettes.

Côté poires, nous trouverons de la Conférence, de la Comice, deux variétés très communes, ou encore de la Williams et de la Concorde. Quant aux fraises, « elles sont en pleine terre », précise toujours l'arboriculteur.

 

Ces produits, Benoît Venet les cultive avec respect. Il pratique sur ses quinze hectares une agriculture raisonnée. Respect du sol, respect du fruit, ses contraintes sont diverses : les fruits sont cueillis au plus près de la maturation, la chasse à la redoutable (pour les fruits) araignée rouge se fait naturellement grâce au typhlodrome, un micro-organisme. Enfin des ruches sont installées sur le verger dans le cadre de la lutte contre la disparition de l'espèce.

 

La production du verger (500 à 600 tonnes par an) est destinée aux grandes surfaces voisines que Benoît Venet approvisionne lui-même. Elle est également revendue à Materne pour faire des Pom'pot, compotes prisées des enfants.

Elle est enfin vendue sur place dans la boutique présente sur le lieu même de l'exploitation."

Journal l'Union l'Ardenais.

 

 

 

27 hameau de la Folie

02450 BOUE

Tél: 09.79.65.33.44

 

Commentaires: 0